Que faut-il considérer lors du choix d’un adoucisseur?

Adoucisseur d'eau Compact
Adoucisseur d’eau Compact
  1. Détermination de la quantité de résine à utiliser.
  2.  Choix du réservoir en fonction de la quantité de résine à utiliser.
  3. Calcul du débit de pointe et du débit nominal.
  4. Sélection appropriée de la vitesse de passage de l’eau dans le réservoir.

Plus important encore, les causes qui ont un effet néfaste sur le traitement de l’eau doivent être éliminées avant le traitement.

Il existe trois grands groupes de résines échangeuses d’ions :

Résines cationiques : Ce sont des échangeurs de cations dont les groupements fonctionnels peuvent réagir avec les cations des milieux aqueux. L’échange de cations est couramment utilisé pour l’adoucissement de l’eau. Dans cette application, les ions calcium et magnésium dans l’eau sont remplacés par des ions sodium. En éliminant les ions calcium et magnésium qui causent la dureté ou la calcification, on obtient une « eau douce ». Lorsque la résine atteint la saturation, elle est lavée avec du sel et réutilisée.

Résines anioniques : Ce sont des échangeurs d’anions dont les groupements fonctionnels peuvent réagir avec les anions des milieux aqueux. L’échange d’anions est le remplacement des anions dans l’eau par des ions hydroxyle. Cette réaction après échange de cations déminéralise complètement l’eau.

Résines MixBed : Certaines substances ont la capacité d’échanger à la fois des anions et des cations et sont appelées échangeurs d’ions amphotères. Ce sont les résines utilisées pour purifier l’eau, et la sélection de la résine et du réservoir est faite en concevant en fonction de la valeur de conductivité requise.

Les résines échangeuses d’ions sont généralement utilisées dans les systèmes de traitement de l’eau dans les applications d’adoucissement (élimination de la dureté) et de purification de l’eau (déionisation). Les résines de déionisation purifient l’eau en éliminant tous les ions cationiques et anioniques de l’eau. La résine qui a atteint la saturation est lavée avec de l’acide et de la soude caustique et réutilisée.

Principaux systèmes d’échange d’ions ;

Systèmes d’adoucissement de l’eau

Systèmes de déionisation

Systèmes de désalcalinisation

Fer – Élimination du manganèse

Élimination de l’arsenic

Belaqua vous propose après examen les propositions de solutions les plus adaptées à vos besoins.

Technologies d’échange d’ions

Systèmes d’adoucissement

Systèmes à lits mixtes

Systèmes déionisés

Modèles d’adoucissement

Systèmes d’adoucissement de la série TC/TCV

Il est utilisé de manière entièrement automatique comme unité de contrôle dans les unités d’adoucissement simples de la série TC avec armoire. Le système se régénère automatiquement sans intervention humaine en fonction du temps (minuterie) ou du débit (volumétrique) réglé sur la vanne. Ces systèmes sont des systèmes compacts et prennent moins de place que les autres unités.

Systèmes d’adoucissement des séries TF/TFV

Il est utilisé de manière entièrement automatique comme unité de contrôle dans les unités d’adoucissement simples de la série TF. Le système se régénère automatiquement sans intervention humaine en fonction du temps (minuterie) ou du débit (volumétrique) réglé sur la vanne.

Systèmes d’adoucissement de la série TFD

Des vannes tandem entièrement automatiques sont utilisées comme unité de contrôle dans les unités d’adoucissement à double colonne (tandem) de la série TFD. Le système se régénère automatiquement sans intervention humaine en fonction du débit (volumétrique) réglé sur la vanne.

Systèmes d’adoucissement de la série TFVY

Les unités d’adoucissement simples de la série TFVY sont conçues avec une tuyauterie de surface et un système de vannes avec actionneurs pneumatiques (air), hydrauliques et électriques. Le système est géré par un panneau de classe IP 65 qui peut se régénérer en fonction du débit, contrôle l’automatisation du service et comprend un contrôleur ou un automate. Le système, qui se compose d’une seule colonne et d’un réservoir de sel, a la capacité de produire de l’eau douce jusqu’à 80 m3/h.

Systèmes d’adoucissement de la série TFDY

Les unités d’adoucissement à double colonne (tandem) de la série TFDY sont conçues avec un système de tuyauterie de surface, pneumatique (air), hydraulique et électrique. Le système est géré par un panneau de classe IP 65 qui peut se régénérer en fonction du débit, contrôle l’automatisation du service et comprend un contrôleur ou un automate. Alors que le système composé de 2 colonnes et de 2 réservoirs produit de l’eau douce jusqu’à un débit de 80 m3/h, lorsqu’une des colonnes entre en régénération, l’autre colonne est activée et continue à produire de l’eau douce.

Systèmes d’adoucissement de la série EFV

Les adoucisseurs industriels à une colonne sont conçus avec une tuyauterie de surface et un système de vannes pneumatiques et électriques. Le système est géré par un panneau de classe IP 65 qui peut se régénérer en fonction du débit passant par le compteur d’eau, contrôle l’automatisation du service et comprend un contrôleur ou un automate. Comme matériau de réservoir, des réservoirs en acier au carbone St 37 avec des surfaces intérieures et extérieures revêtues d’époxyde sont généralement utilisés. Selon les besoins, des réservoirs en acier inoxydable et en acier au carbone galvanisé peuvent également être utilisés. Le système est combiné avec le réservoir de sel. Les adoucisseurs d’eau de la série EFV ont une capacité d’épuration maximale de 283 m³/heure.

Systèmes d’adoucissement de la série EFD

Les adoucisseurs industriels à double colonne (en tandem) sont utilisés dans le textile, la chimie, l’alimentation, la peinture, la médecine, etc. Il est utilisé efficacement dans les procédés où la consommation d’eau est élevée dans de nombreux établissements industriels, en particulier dans les secteurs.

Add your Comment